« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez »
Une citation célèbre de Bruce Lee
La recherche de l'efficacité en Autodéfense, conseil de Bruce Lee.
Bruce Lee , (LEE JUN FAN ) Lǐ Xiǎo-Lóng (chinois), né dans le quartier de Chinatown à San Francisco aux États-Unis le 27 novembre 1940 et mort d'un œdème cérébral à Hong Kong en Chine le 20 juillet 1973, est un artiste martial, réalisateur, acteur, producteur, scénariste sino-américain et philosophe d'origine chinoise. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a créé son propre art martial, le Jeet Kune Do.
Il est considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux dans le cinéma mondial du xxe siècle et il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan et Jet Li, ou étrangers comme Jean-Claude Van Damme. Sa mort tragique et prématurée a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux.
L'idée de Bruce Lee était de créer une méthode de combat qui soit unique, efficace.
Il entreprit pour cela de faire une synthèse de plusieurs style d'art martiaux: techniques de poing du Wing Chun; Les coups de pied du Jing Wu et du Hapkido; La garde latérale emprunté à Joe Lewis; les déplacements sautillant de Mohamed Ali. Le Jeet Kune Do tient notamment, du judo, de la savate, de la boxe anglaise...
Le concept de Bruce Lee, n'avait pas pour but d'ajouter les techniques les unes aux autres pour former un système, mais bien de filtrer chaque arts afin dans extraire les meilleurs techniques. Bruce comparait sont art à celui d'un sculpteur: retirant l'argile, affinant, épurant son œuvre au maximum, afin d'obtenir l'essentiel.
Ce résultat était alors les Bases du Jeet Kune Do (la voie du poing qui intercepte)
Le JKD dans ses phases postérieures a été fortement influencé par la boxe occidentale (les concepts d'épine dorsale tels que la ligne centrale, quatre portes, le poinçon vertical, le souffle droit, "entrant", et la pression vers l'avant viennent du Wing Chun). Mais Lee a cessé d'employer certaines des positions de Wing Chun qu'il avait apprises, en faveur de nouvelles positions occidentale qui protège mieux le praticien.
Le Jeet kune do est plus qu'un art martial, c'est une étude de la vie de tous les jours! La vitesse: "Comme le Cobra, votre coup doit être sentit avant d'être vue". La vigilance: Vous devez être comme le joueur de basket qui paraît savoir où chacun dans l'équipe est placé et trouve toujours l'ouverture... L'énergie: Elle est comme un flux, qu'il faut pouvoir canaliser (elle s'appelle Chi en chine et Ki au Japon). Le Chi Sao (venu du Wing Chun) est un bon exercice pour apprendre à maîtriser cet exercice...
Bruce a été dans le passé interpelé par un adversaire, qui lui a demandé se qu'il ferait, s'il se trouvait dans la situation d'un vrai combat. Lee a répondu, "je vous mordrais, naturellement ". Une des théories du jeet kune do est, qu'un combattant doit faire ce qui lui est nécessaire pour se défendre, indépendamment de quelques techniques d'arts martiaux appris. Ainsi pour Bruce l'idée JKD tient en une phrase: Tous les coups sont permis. De ce fait, le Jeet Kune Do est actuellement vu comme la genèse des arts martiaux hybrides modernes (Freefight, Krav-maga...).
4 points du Jeet kune do
I) Soyez comme l'eau
Les étudiants de JKD rejettent les systèmes traditionnels de la formation, des modèles de combat et la pédagogie de Confucius utilisé dans les écoles traditionnelles de kung fu. Le JKD prétend être un concept dynamique qui change pour toujours. "Absorbez ce qui est utile; Négligez ce qui est inutile " est une maxime souvent citée par Bruce Lee.
Des étudiants de JKD sont encouragés à étudier chaque forme de combat possible.
II) Économie de mouvement
Les étudiants de JKD doivent éviter un maximum de gaspiller du temps ou de l'énergie. Lors d'un combat, les praticiens de JKD pensent que l'utilisation de techniques simple est favorable.
A- Arrêtez les coups et arrêtez les éruptions
Cela signifie arrêter l'attaque d'un adversaire avec une vos propres attaques au lieu d'un simple blocage. Les praticiens de JKD, disent que c'est la compétence défensive la plus difficile à développer. Cette stratégie peut être un dispositif de quelques arts martiaux chinois traditionnels.
B- Parer et percer simultanément
En réponse à une attaque entrante; l'attaque est paré et engendre une contre-attaque même temps. Pas aussi avancé, qu'un arrêt et une frappe: Mais plus efficace que bloquer et contre-attaquer l'un après l'autre. Ceci est également pratiqué par quelques arts martiaux chinois.
C- Aucunes attaques de pieds hautes
Les praticiens de JKD doivent limiter leurs attaques de pieds aux parties basses de leur adversaire: aux genoux, aux cuisses, et à la mi section. Ces cibles sont les plus proches du pied et fournissent donc plus de stabilité.
III) Apprendre les 4 distances de combat
Coups de pied (Kicking Range)
Coups de poing (Punching Range)
Piéger les bras (Trapping Range)
Clés, étranglements et combat au sol (Joint Locking and Grappling Range)
IV) Trois critères du JKD
Selon les pratiquants de Jeet Kune Do les techniques doivent contenir ces différents critères
Efficacité - Une attaque qui atteint sa cible
Directness - Faire ce qui vient instinctivement de manière intelligente.
Simplicité - Thinking in an uncomplicated manner; sans superflue.
5 voies d'attaques du jeet kune do
1) L'Attaque Simple Dans Angle (ASA) & Attaque Simple (AA)
L'attaque simple et son inverse, attaque directe simple représentent le final dans la sophistication de JKD. Pour être efficaces, elles exigent de la plus grandes vitesse et forme physique. Il y a réellement deux types de SAA. Un avec le rythme constant, des autres avec le rythme cassé. Ce qu'on à appliquer est déterminé, naturellement, par son adversaire. On la placera souvent avec un réajustement de la distance par le jeu de jambe. Etudie le direct fuyant et l'attaque simple. l'ASA se porte sur adversaire qui ne couvre pas ses lignes (ou pas assez).
2) L'attaque avec immobilisation de main (AIM)
L'attaque avec immobilisation (immobilisation de la jambe, par les cheveux et attaque en blocage de tête) joue un rôle important dans le combat en limitant considérablement le nombre d'attaque de l'adversaire tout en offrant une zone de sécurité d'où l'on peux lancer des coups. Les attaques avec immobilisation peuvent se préparer par l'utilisation d'une des quatre autres voies d'attaques et les saisies s'exécuter seules ou en combinaison.
Rester à l'affut des possibles coups d'arrêt de votre adversaire;
Limitez les possibilités en diminuant la distance;
Une feinte avant l'immobilisation est recommandée afin de doubler la sécurité et le succès de l'action;
Soyer prêt aux coups dans l'angle lorsque votre se déplace;
Une feinte avant l'immobilisation est recommandée afin de doubler la sécurité et le succès de l'action;
3) L'attaque progressive indirecte (API)
L'attaque progressive indirecte est précédée par une feinte ou une frappe sans réel engagement dont le but est de désorienter les actions ou les réactions de l'adversaire, dans le but d'obtenir une ouverture ou de gagner un peu de temps et d'espace pour frapper.
L'API est utilisée contre un adversaire disposant d'une défense serrée et suffisamment rapide pour se jouer d'une attaque simple (AA). L'attaque progressive est basée sur la feinte. Feinter c'est conduire l'adversaire à exécuter une parade ou un blocage. une feinte repose sur deux mouvements, parfois trois mais jamais plus.
Les feintes doivent s'intégrer avec souplesse, dans le flot continu de l'action. la feinte doit être longue est appuyée (pénétrante): obligeant l'adversaire à parer et le second mouvement doit être rapide et décisif, pour ne laisser aucun recours à l'adversaire.
Gain de distance: Pour raccourcir la distance, la main doit faire la moitié du chemin grâce à la première feinte. la seconde moitié de la distance sera laissé au second mouvement. Cela est ainsi appelé attaque progressive.
Gain de temps: En obligeant à vous parer
C'est pendant que le bras de l'opposant suit sa trajectoire vers un côté, vers le haut, vers le bas etc, que tu dois entamer ta propre action offensive. Ceci veut dire que pendant un temps sa défense va être orientée dans une direction opposée à celle que tu empruntes. Donc, il s'agit d'un dégagement.
Excepté dans de rares cas, tous les mouvements doivent être faits aussi courts que possible, ceci est nécessaire, ainsi que le dernier mouvement de la déviation finale de la frappe, pour inciter l'autre à réagir. De même les dégagements doivent être exécutés très près de la main adverse.
L'A.I.P. avec la jambe la plus efficace, est basé sur le rythme "un/un demi":
UN: La première attaque est soudaine et économique tout en étant profonde, sûre au niveau de la protection et surtout très stable. Faire une distinction entre la mise en action pour trouver le maximum de puissance (avec un crochet arrière par exemple) et une mise en action pour une frappe rectiligne.
UN-DEMI: La seconde demi-attaque sera un coup de pied rapide et puissant qui ne devra pas obliger à sortir trop nettement de la position de garde, une fois que le combat rapproché a débuté.
4) L'attaque en combinaison
C'est une série de frappes qui s'enchaînent naturellement, généralement sur des lignes différentes.
Les attaques en combinaisons sont généralement organisées en structures fixes. Par "structures fixes" il faut entendre qu'il s'agit de séries de coups de pied ou de poing exécutés par séquences naturelles, dont le but est d'amener l'opposant dans telle position particulière ou de créer telle ouverture qui permettra à la frappe finale de la série de trouver une cible vulnérable. Les combinaisons fixent l'opposant dans une attitude particulière, propice à un knockout effectué par la dernière frappe du poing ou du pied.
La différence entre l'expert et le novice dans l'art du combat se situe dans le fait que l'expert sera capable d'utiliser chaque opportunité, de s'engouffrer dans chaque ouverture. Il fait sentir en permanence son intuition sensible, son aura puissante, son rythme dominant. Il délivre ses coups selon une tactique bien éprouvée, chaque ouverture amenant la suivante, jusqu'à l'obtention de la frappe finale parfaite.
Il est clair que certaines frappes sont plus spécifiquement des coups d'enchainement, dans le sens où elles sont presque systématiquement "introduites" par des directs. Par exemple, le direct du gauche est souvent introduit par un jab du droit, tandis que le crochet droit suit fréquemment le direct du gauche.
Il y a une logique naturelle à commencer par lancer des frappes rectilignes pour passer par la suite aux frappes courbes, de même il est naturel de frapper d'abord à la tête avant d'enchainer par des frappes au corps.
Les combinaisons d'attaques, les frappes enchainées, sont régies par la sensation et le rythme. Le rythme des frappes est un des facteurs essentiels de la boxe anglaise.
Le triple enchainement est assez fréquent en A.C. Il s'exécute après un décalage vers l'extérieur ou vers l'intérieur et comporte souvent deux coups au corps suivis d'un coup à la face. Les deux premiers coups abaisseront la garde adverse et créeront les conditions de la frappe finale.
Une autre version remarquable de cette combinaison en triple enchainement pourrait s'appeler le "triple assuré". Ce triplé assuré se présente comme une série de coups qui s'exécutent sur un rythme spécifique avec une alternance au niveau de la cible, le premier au corps, le second à la tête ou vice versa. Il est important aussi de retenir que le dernier coup doit toucher au même endroit que le premier. Si la première frappe a porté sur la mâchoire, la dernière frappe doit porter sur la mâchoire.
Etre confronté à l'infinie variété des voies possibles pour ces combinaisons et être capable de changer de voie durant l'exécution même.
Autres citations
« Soyez sans forme, sans contrainte spatiale, comme l'eau. De l'eau dans une tasse prend la forme de la tasse, l'eau dans une bouteille prend la forme de la bouteille ; l'eau dans une théière prend la forme de la théière. L'eau peut couler ou s'abattre. Mon ami, sois eau »
« Toute forme de connaissance devient finalement connaissance de soi »
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez »
« S'emporter trop facilement vous jouera des tours un jour ou l'autre »
Club d'arts martiaux Dragon Noir de Val-d'Or www.dragon-noir-autodefense.com
Krav-Maga / Autodéfense